Le CAP

Modalités d'évaluation: par contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation est organisé à partir de deux situations d'évaluation. Chaque situation est notée sur 10 points.

 

Première situation d'évaluation: écrite, 1 heure

 

 Elle permet l'évaluation par sondage des compétences des modules 1, 2 et 3: santé, consommation et parcours professionnel. Le sujet comporte plusieurs questions capacités et connaissances

A partir d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, le candidat doit notamment appliquer une démarche  d'analyse.

 

Deuxième situation d'évaluation:

 

Elle permet l'évaluation par sondage des compétences du module 4 "environnement professionnel".

Elle est constituée de 2 parties:

  • Une évaluation écrite d'une durée de 1 heure, notée sur 8 points, portant sur l'ensemble du module, à l'exception des situations d'urgences. Elle prend appui sur une situation professionnelle accompagnée d'une documentation. elle permet d'évaluer l'application de la démarche d'approche par le risque et les connaissances relatives à l'environnement professionnel
  • Une évaluation pratique prenant en compte les résultats obtenus lors de la formation de base au secourisme ou du recyclage SST, notée sur 2 points.

 Extrait du Bulletin Officiel du 2 février 2010


La certification intermédiaire


Modalités d'évaluation: par contrôle en cours de formation

 

 


Le Bac Pro

Modalités d'évaluation : Épreuve ponctuelle  (2 heures)

 

Le sujet se compose de deux parties correspondant l'une aux modules 1 à 7 qui portent sur
l’éducation de l’individu à la santé, à la consommation et au développement durable, l'autre aux modules 8 à 12 qui portent sur la connaissance du milieu professionnel et la prévention des risques.
Chaque partie comporte plusieurs questions indépendantes ou liées permettant d'évaluer les connaissances et les compétences relatives aux modules correspondants.

 

Première partie, notée sur 10 points :
- Le questionnement prend appui sur des situations de la vie quotidienne et permet d'évaluer des contenus d’au moins deux modules parmi les modules de 1 à 7 (programme de seconde et première)

 

Deuxième partie, notée sur 10 points,
Elle permet d'évaluer des contenus
- du module 8 noté sur 4 points à travers la mise en œuvre de la démarche d'approche par le risque.
Le candidat dispose de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de
prévention. Le questionnement intègre une question qui permet d'expliquer la conduite à tenir face à une situation d'urgence (SST).
- des modules de 9 à 12 notés sur 6 points. L'évaluation s'appuie sur un dossier ressource qui présente une situation d'entreprise. Les contenus du dossier permettent la mise en œuvre de la démarche d'analyse par le travail, la mobilisation des connaissances scientifiques et législatives, l'argumentation des solutions proposées.

 

Le dossier fourni au candidat présente :
- une situation professionnelle ;
- une description des activités de l'entreprise ;
- des documents législatifs et réglementaires nécessaires.